L’OSTÉOPATHIE

 

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew T. Still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à rétablir ou conserver la fonction des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme afin d'aider le corps.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

Au Québec, l’ostéopathie n’est pas encore régie par un ordre professionnel. C’est pourquoi il est important de vous informer sur la formation et le diplôme de votre ostéopathe. Afin d’être assuré de la pertinence de son approche, référez-vous au http://osteopathiequebec.ca.

Cage thoracique

POUR QUI?

 
 

Sportifs

La pratique d'un sport, récréatif ou compétitif, est bénéfique pour le corps et l'esprit. Cependant, il peut parfois impliquer ou créer du stress et de la surcharge sur les articulations, muscles ou ligaments. Dans une optique d'approche globale, l'ostéopathie est en

mesure d’identifier les déséquilibres et les causes de la douleur afin d'aider et guider le sportif vers une résolution ou amélioration de ses capacités.

 

Nourissons

Notre approche douce et adaptée aide le nouveau-né à intégrer le monde de la gravité en plus de le libérer des différentes tensions et blocages provoqués par l'accouchement. L'enfance et l'adolescence sont des périodes remplies de changements, d'adaptations et d'exploration. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance en permettant au corps de vivre et de se mouvoir sans problème en corrigeant les déséquilibres qui se présentent.

 

Femmes enceintes

La grossesse est une période de grands changements pour le corps d'une femme. Ainsi, pour aider les femmes à profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie contribue à la préparation du corps à l'accouchement et propose des soins, avant, pendant et après afin d'assurer le bien-être et la souplesse du bassin, de la colonne ainsi que l'amélioration de la respiration. Elle répond aussi aux inquiétudes liées aux répercussions de la grossesse sur le corps de la femme.

 

Équilibre et homéostasie

L’adaptation et le stress quotidien surchargent le corps qui, avec le temps, devient vulnérable et tend à perdre ses repères. Notre approche globale et une évaluation complète permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuromusculosquelettiques, viscérales et crâniennes. L’objectif étant de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation et d'adaptation.

 

Troubles musculo-squelettique

Le système musculo-squelettique nous supporte et subit son lot de stress au quotidien. Avec ou sans raison connu, les douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires apparaissent et peuvent gêner ou empêcher les activités de la vie quotidiennes. De part ces différentes approches, l'ostéopathie permet de cibler les zones en souffrance et les adresse afin de permettre au corps une meilleure adaptation quotidienne.